La FOFED exprime sa préoccupation sur le nouveau code pénal et appelle l’exécutif à revoir la date de sa publication

La Fondation Famille pour l’Enfance et le Développement (FOFED) n’a pas caché ses réserves sur le nouveau Code Pénal Haïtien dont certains articles font la promotion de l’immoralité. En foi de quoi, la fondation invite les autorités à faire abstraction de sa mise en application à la date du 24 juin 2022.

 

Selon la fondation, l’exécutif souhaite légaliser l’obscénité dans le pays, à travers, le nouveau code pénal en passe d’être mise en application. Selon les chefs de file de cette structure, l’exécutif est dans l’obligation de faire abstraction de la date initialement prévue pour revoir tous les articles qui contredisent la Constitution, le code civil, les mœurs et les coutumes du peuple haïtien.

Dans cette lettre adressée au Président de la commission de relecture du document, le 15 juin en cours, la fondation énumère un ensemble d’articles dans le nouveau texte qui méritent d’être révisés. C’est le cas par exemple des articles 304 et 471 qui abaissent l’âge du consentement et de la majorité sexuelle à 15 ans. Ces articles précités, dit la fondation, encouragent la prostitution des mineurs dès L’âge de 15 ans. L’article 468 est également attaqué puisqu’il légalise la consommation d’alcool chez les mineurs.

Les protestataires ont également évoqué l’article 305 qui accepte la pratique sexuelle entre des membres d’une même famille. L’article 301 doit lui aussi être révisé puisqu’il favorise des relations sexuelles entre humains et animaux. Les articles 363 et 366 sont également dénoncés par la FOFED qui sanctionne les officiers de l’église et de l’État civil préposés à la célébration d’un mariage lorsque le refus du service se produit dans un lieu public.