Professeur émérite, ancien dirigeant du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et ancien coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Jean Renol Élie s’est éteint, le mardi 19 avril 2022. La FASCH, l’entité au sein de laquelle, il a servi pendant des décennies, lui a témoigné son grand regret.
Les mots d’adieu sont émouvants. Ils sont issus des étudiants actuels et passés de la FASCH. Des étudiants, professeurs et autres personnels de l’UEH. Tous, ils ont exprimé leur mot de sympathie à la famille du défunt. Quant aux Conseil de coordination et académique de la FASCH, c’est un “mapou” qui est tombé.
Dans sa note de circonstance, la faculté des sciences humaines se dit consterner devant la disparition du professeur, le 19 avril en cours. Elle en a profité pour retracer le parcours florissant du sociologue qui a roulé sa bosse à la fois au Rectorat qu’à la FASCH. Les réalisations du professeur, selon la note, parlent pour lui.
Entre autres fonctions remplies et les réalisations de Jean Rénol Élie peut-on citer: le poste de vice-Recteur aux affaires académiques entre 1998 et 2002, coordonnateur du Conseil de coordination de la FASCH, professeur, accompagnateur, entre autres. ” le professeur Élie avait mis sur pied le système de crédit à la FASCH, il a mis beaucoup d’emphase sur la réalisation du mémoire, il a constitué l’unité de formation continue, il a effectué nombreuses recherches et publications en Haiti, Canada, Mexique etc.”, peut-on lire dans la note.