La délégation kenyane a bouclé sa visite en Haïti

Le Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu, ce 23 août 2023, la visite du Chef de Gouvernement Haïtien suite à sa rencontre, la veille, avec la délégation de la mission d’évaluation du Kenya rentrée en Haïti le week-end dernier. Lors de cette réunion, les deux parties ont passé au peigne fin la situation et se fixent sur leurs attentes communes. L’un des piliers de cette discussion était de se mettre d’accord sur un appui à la PNH mais non à son remplacement.

Tout le commandement de la PNH était là, au grand complet, dans ses locaux, pour accueillir le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, ce 23 août 2023. Cette visite fait suite à une rencontre de la PNH avec l’ambassadeur Georges Orina de la délégation du Kenya, 24 heures avant. Les discussions étaient l’occasion pour le haut commandement de préciser clairement au PM ses attentes de l’aide promise. Néanmoins, les autorités policières ont concédé au Chef de la Primature toute l’utilité de la visite des étrangers. Elle a permis à la PNH de comprendre que toutes les parties sont sur la même longueur d’onde et la rassurer qu’elle viendra non pas pour la remplacer mais pour l’accompagner à devenir plus performante et plus adaptée en vue de remplir plus efficacement sa mission.

Le Haut commandement affirme qu’il est déjà en réflexion en vue d’une meilleure articulation pour des résultats satisfaisants dès les premiers moments. Cette synergie harmonieuse, croient les dirigeants du corps policier, servira à affranchir la population du joug des bandits qui la prend en ôtage. Durant sa rencontre avec les visiteurs étrangers, le haut commandement souligne avoir fait la demande expresse de la formation des unités d’intervention au sein de l’institution afin qu’elle puisse faire face aux défis sécuritaires de plus en plus nombreux et garantir, du coup, la stabilité du pays.

En attendant la suite, la délégation a quitté le pays en vue de, lui aussi, faire son débriefing de la situation. En plus du haut commandement, la délégation avait rencontré plusieurs secteurs et acteurs de la vie nationale haïtienne.