La Cour d’Appel de Port-au-Prince a tranché, ce 23 août en cours sur l’affaire impliquant le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis en déclarant légal son arrestation. Dans son ordonnance, les juges ont demandé que le présumé accusé soit maintenu en détention.
La rumeur de la libération de Me Pierre-Louis circulait comme une trainée de poudre. C’est finalement infirmé puisque la Cour d’appel a décidé sur l’appel interjeté par la défense de l’accusé. Au terme des discussions, les juges qui ont siégé pour écouter l’affaire, ce 13 août 2022, ont déclaré légale l’arrestation de l’avocat. Ils ont par ailleurs recommandé la maintenance en détention du concerné ayant les chefs d’accusation de trafic d’armes à feu et munitions, forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs.
Rappelons que l’avocat a été arrêté, le 22 juillet 2022, dans le cadre du dossier relatif à la cargaison d’armes et de munitions saisie au Port de Port-de-Paix. Son dossier a été transféré au cabinet d’instruction le 25 juillet dernier. Il fait parti, pour l’heure, d’une infirme liste de personnes arrêtées dans ce dossier. Quant à l’ex directrice de la douane et le directeur adjoint aux affaires juridiques du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), ils hors du pays.