ACTUALITÉS EN BREF

DRAME : trois personnes sont mortes et sept autres ont été retrouvées dans un état critique à l’hôtel « TI NICHE », situé à Delmas 19. L’intoxication de monoxyde de carbone pourrait être à la base de cette tragédie selon un spécialiste de la santé publique.

INSÉCURITÉ : La Commission épiscopale nationale Justice et Paix (CE-JILAP) a publié cette semaine son 76e rapport au cours duquel elle a enregistré 185 morts violentes dont 163 par balles pour le troisième trimestre de cette année dans la zone métropolitaine.

SÉCURITÉ : la Police nationale a mené diverses opérations dans le Village de Dieu la semaine écoulée pour tenter de déloger les bandits. Jusque-là aucun bilan n’a été fourni par les autorités policières.

TRAFIC D’ARMES : les agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants ont, pour une énième fois, procédé à la saisie d’une importante cargaison d’armes de guerre au Port privé de LAFITO. Les responsables de ce Port s’en réjouissent.

ÉNERGIE –ÉLECTRIQUE : L’administration Moise-Jouthe a reçu des responsables de la Compagnie General Electric deux turbines à gaz naturel de 60 mégawatts dans le cadre d’un accord relatif au projet de courant 24/24.

SANTÉ : La Banque interaméricaine de développement (BID) accorde une enveloppe d’un milliard de dollars américains pour l’achat des vaccins anti-covid 19 pour la zone Amérique latine.

DÉCRETS PRÉSIDENTIELS : Selon la FJKL, le régime en place menace les droits et libertés fondamentaux du peuple haïtien par la publication de ces deux derniers décrets,  lesquels portant création de l’Agence nationale d’intelligence (ANI) et celui du renforcement de la sécurité publique.