Après 13 jours de séquestration, les kidnappeurs ont libéré l’urologue, Pierre Boncy. Quant au gynécologue enlevé le même jour en sa compagnie, il est encore dans les cachettes des hors la loi. Parallelement, l’étudiante en informatique, Déborah Zilus, a été kidnappée à son tour chez elle en présence de ses parents.
L’urologue, Pierre Boncy, enlevé en compagnie de son collègue, Michel D’Alexis, est remis en liberté en échange de rançon, le 15 mars en cours. 13 jours après, son confrère D’Alexis est toujours entre les mains des ravisseurs. Ces derniers ont été enlevés au sein même de leur clinique à la ruelle Berne, le 2 mars 2022. En vue d’exiger leur libération et témoigner leur ras-le-bol à ce phénomène grandissant, l’AMH avait lancé un mot d’ordre de grève dans les hôpitaux pour les 14,15 et 16 mars 2022.
Déborah Zilus kidnappée chez elle
Entre-temps, le phénomène suit son cours. Dans la nuit du 14 au 15 mars 2022, des bandits armés ont pris d’assaut le domicile des parents de Déborah à ONAVILLE. Ayant ligoté le papa de la victime, Cenet Zilus, les malfrats ont dévalisé la famille, leur exigeant entre autres des billets de dollars américains. Les bandits ont pris avec eux, Déborah, âgée de 22 ans.
La victime est étudiante en sciences informatiques à l’UNIKA. Selon son papa, les civils armés ont envahi la maison vers les une heure du matin.
Les mouvements de protestations continuent
Parallèlement, la population continue de protester contre ce phénomène qui stresse et appauvri en Haïti. Depuis le weekend, la population était sur le qui vive dans les différentes artères de la capitale en y apposant des barricades de toutes natures. Le 16 septembre encore, des zones comme l’avenue Christophe, le bas Lalue, rue Capois, ruelle Wag et la rue Marcelin ont été complètement barricadées. Des élèves du collège Jacques Roumain ont été également sur le macadam pour réclamer la libération de leur directeur pédagogique, Ernst Lafleur mais aussi, le domptage de cette situation.
Les véhicules aux vitres teintés, cible de la population
Dépassée par les èvenement, la population haïtienne appelle au déteintage des vitres. Ce, pour diminuer le risque de se faire kidnapper. En ce sens, un message viral sur les réseaux sociaux invite les habitants à s’en prendre à tous les véhicules aux vitres teintées.