À l’instar du chef de l’État, le premier ministre haïtien par intérim, Claude Joseph, accuse l’opposition de planifier en grande partie le kidnaping qui fait rage en Haïti. À cet effet, il informe que toutes les décisions seront prises pour contrer le phénomène.
C’est en conférence de presse, le mardi 4 mai 2021 que le chef defacto du gouvernement haïtien a attaqué l’opposition politique. Selon M. Joseph, le phénomène du kidnapping n’est pas seulement une activité criminelle mais aussi, quelque chose derrière laquelle il y a une forte motivation politique. Il serait un outil utilisé par les opposants qui savent très bien qu’il n’y a absolument aucun moyen de prendre le pouvoir par les urnes.
La motivation politique est très forte, balance le PM sans citer de chiffre. “Le kidnapping est ciblé”, dit-il arguant que plusieurs cas d’enlèvements effectués n’ont d’autre motivation que de stimuler ce secteur à prendre le macadam pour protester contre ce phénomène mais aussi exiger le départ du chef de l’État.
En foi de quoi, le locataire de la primature annonce plusieurs mesures pour combattre ce phénomène dont la remobilisation du service d’intelligence de la PNH, le renforcement en terme de matériels de la PNH, l’augmentation du budget de celle-ci. Il annonce par ailleurs une synergie Police/population pour la facilitation du travail de la PNH. Il leur recommande aussi de rentrer en contact avec la police en cas d’enlèvement et ne pas entraver les artères.