Seize mois après l’assassinat crapuleux du bâtonnier Monferrier Dorval chez lui, le 28 août 2020, le dossier continue de traîner en longueur. Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince écrit à cet effet le doyen du tribunal de première instance, Bernard Saint-Vil, en vue de reconstituer le dossier dont les pièces à conviction ont été volées.
À l’occasion du 28 décembre 2021, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a rendu hommage au feu bâtonnier assassiné, le 28 août 2020. La réussite des jeunes avocats au concours international d’éloquence a été dédicacée au professeur de droit constitutionnel qui avait largement misé sur cette catégorie, raconte la batonnière, Marie Suzie Legros.
Dans la foulée, Me Legros a précisé que le barreau, ne serait-ce pour la journée, ignoré l’État haïtien et ses démagogies. Il n’y a qu’une chose que le conseil attend de lui, c’est la justice pour le constitutionnaliste. “Se omaj nap bay Dorval”, a-t-elle insisté, informant que depuis le deuxième cambriolage du greffe du parquet le dossier n’est toujours pas reconstitué.
“Nous avons appris tout comme vous, que le dossier a subi son deuxième vol. Depuis, il n’est pas reconstitué en dépit de l’annonce du doyen à cet effet. En ce sens, nous l’avons écrit pour lui demander de reconstituer le dossier et désigner un autre juge d’instruction si celui chargé de ce dossier ne veut plus instruire”, a-t-elle expliqué, soulageant du fait que de nouveaux juges ont été nommés dans l’intervalle.