Jovenel Moïse a visité, le mercredi 17 février 2021, la centrale électrique de la ville des Gonaives. La même rengaine : fournir de l’énergie électrique 24 heures sur 24 sur tout le territoire national y compris dans la cité de la l’indépendance.
Au terme des trois jours gras, Jovenel Moïse et son équipe ont parcouru plusieurs rues de la ville des Gonaives et ont visité la centrale électrique. Les Gonaïviens ne sont pas épargnés des promesses répétées, notamment l’électricité 24 heures sur 24, une véritable chanson depuis tantot 2 ans déjà.
“Je remercie mes frères et sœurs de la ville des Gonaïves pour cet accueil chaleureux et spontané. J’ai profité de mon passage dans cette ville pour visiter la centrale électrique. Je m’engage à ce que l’électricité soit rétablie et fournie 24/24 dans les meilleurs délais”, écrit Jovenel Moïse sur son compte twitter.
”J’ai traversé, à pied, le centre-ville des Gonaïves, sous les ovations d’une foule impressionnante. Ceci a donné lieu à des scènes de liesse populaire hors du commun. Une véritable communion des cœurs et des esprits autour des idéaux de paix, de cohésion que j’ai toujours prônés”, peut-on lire dans un autre message publié par le chef de l’État.
L’expectative
La promesse de rendre accessible l’énergie électrique à toute la population haïtienne ne date pas d’hier. Jusqu’à date et malgré l’épuisement du délai de 24 mois, aucune des grandes villes du pays n’a une présence constante de l’électricité. Les habitants de Port-au-Prince, de Jacmel, des Gonaives, de Saint-Marc, du Cap-Haïtien, des Cayes… peuvent en témoigner.