Environ 48 heures après l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse, des partis et regroupements politiques et des organisations de la société civile ont fait choix du président du reste du Sénat, Joseph Lambert, pour mener la barque du pays comme le nouveau président provisoire. Le Dr Ariel Henry sera en poste et aura pour mission de former un gouvernement d’entente nationale.
Les dirigeants de VEYE YO, DIRPOD, INITE, ENA, LOD DEMOKRATIK, Emergence patriotique, VIV AYITI, FUSION… ont signé un protocole d’accord 48 heures après la mort du président Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence par des hommes armés. Les représentants de ces structures politiques ont fait choix du président du Sénat de la République, Joseph Lambert comme le nouveau président provisoire de la République.
Parallèlement à cette nomination, les représentants de ces structures politiques pour la plupart très connu de la classe politique disent reconnaitre le premier nommé, le Dr Ariel Henry qui aura pour mission de former un gouvernent d’entente nationale incluant toutes les couches vives du pays et la formation d’un nouveau Conseil électoral suivant l’idée de l’article 289.
Le nouveau président de la République, le premier ministre nommé, les représentants de toutes les forces vives du pays devraient signer un accord dans les 72 heures qui suivent l’installation du nouveau président provisoire afin de déterminer la période de la gouvernance intérimaire jusqu’à l’investiture des nouveaux élus.
La priorité, disent-ils, sera accordée au renforcement des institutions républicaines comme la Cour de cassation, le Conseil supérieur de la police judiciaire (CSPJ), la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que le renouvellement du personnel politique, qui doit se faire au moyen des élections dans un délai de 12 mois.
Qu’en est-il de AAA, AC, KONTRA PEP , MOPOD, PITIT DESALIN, VERITE, LAPEH, MTV, KID, FANMI LAVALAS, RDNP, PAC, ROCHE, PARTI RÉPUBLICAIN, UNIR, etc ?
Quelle sera la position de la communauté
internationale, notamment de la représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies en Haïti, Mme La Lime qui a déjà invité le premier ministre démissionnaire, Claude Joseph à prendre toutes les dispositions nécessaires pour réaliser les élections?
Le Sénat emboîte le pas
Quelques heures après cet accord politique limité, c’est au tour du reste du Sénat de voter une résolution à l’unanimité proclamant Joseph Lambert, président actuel du sénat, Président Provisoire de la République d’Haïti.
A noter qu’en depit des divergences le reste du Sénat composé de 10 sénateurs est l’unique organe légitime du pays en ce moment.
Que va-t-il se passer ?
La bataille est lancée.