Le dernier communiqué de l’UNICEF sur les cas d’enlèvements en Haïti fait trembler. Pas moins de 300 personnes (Femmes et enfants seulement) ont été victimes de kidnapping entre janvier à juin 2023, rapporte l’Unicef dans un communiqué qu’ila publié, le 7 août 2023.
La situation n’est pas si simple qu’on le pense en Haïti. En dépit du mouvement “Bwa kale” qui a, durant des semaines, freiné le kidnapping dans le pays, les six premiers mois de l’année ont quand même remporté la palme en termes d’enfants et de femmes enlevés par les gangs armés qui fonctionnent en toute impunité dans le pays. Selon ce communiqué de l’Unicef, le 7 août 2023, au moins 300 femmes et enfants ont été victimes de cette pratique infernale qui tend à s’instotutionnaliser dans le pays.
L’organisation se montre très préoccupée du traitement que les gangs ont infligé aux victimes. D’après le communiqué, ils ont été enlevés de force et sont utilisés soit à des fins économiques soit à des fins tactiques. Ce qui ont de grands impacts sur ceux et celles qui parviennent à regagner leurs maisons après. D’après l’Unicef, ils ont du vivre pendant plusieurs années à supporter les cicatrices physiques et psychologiques en rapport à ce qu’ils ont vécu.
Selon l’Unicef, Haïti fait face aussi, en plus des faits évoqués, à un problème criant en matière de soin de santé. ” les systèmes de santé locaux sont au bord de l’effondrement. Les écoles sont attaquées et maintenant, les civils sont pris pour cibles ce, qui leur expose à une terreur constante”, a écrit l’Unicef. Fort de cette situation, les dirigeants de cette organisation rappellent que les femmes et les enfants ne sont pas des marchandises ni des monnaies d’échange et, par conséquent, ils doivent être protégés de ces barbaries.
L’unicef précise aussi que ce chiffre présenté en seulement six mois représente près du nombre total de cas enrégistrés tout au long de l’année 2022 et trois fois plus des données de l’année 2021. Il en profite pour appeler à la libération de toutes les femmes et de tous les enfants retenus en injuste captivité. L’organisme a toutefois réitéré son engagement à continuer de fournir de l’aide et un soutien essentiel aux enfants d’Haïti victimes de ces événements traumatisants.