Intervention d’une force multinationale en Haïti : le PM de facto informe avoir adressé les remerciements d’Haïti au Président du Kenya

À travers un tweet publié par le Chef du Gouvernement Haïtien, Ariel Henry, le locataire de la Primature informe s’être entretenu avec le Président du Kenya qui accepte que son pays prenne la commande d’une force d’intervention multinationale en faveur d’Haïti. Le docteur dit avoir, au nom de tous les haïtiens, remercié le Président africain pour la marque de solidarité exprimée à l’égard d’Haïti.

Les éloges en faveur du Kenya fusaient de toute part. Les États-unis et le Canada ont déjà exprimé leur enthousiasme vis-à-vis de la décision du Kenya d’accepter, volontiers, de prendre la commande d’une troupe militaire multinationale en faveur d’Haïti dans le but d’aider le pays à combattre le grand banditisme qui sévit dans la capitale notamment. Cette fois, c’est au tour du Premier Ministre Haïtien de montrer son appréciation pour cette avancée qui cadre à la volonté controversée de son Gouvernement.

Dans un tweet qu’il a publié, ce 2 août 2023, le numéro un de la nation a informé qu’il s’est entretenu avec le Chef de l’État du Kenya, William Ruto. Cette conversation, qualifie-t-il, de cordiale, était centrée, notamment sur la venue prochaine d’une mission de reconnaissance et d’évaluation en Haïti. “Au nom du peuple Haïtien, j’ai saisi l’occasion pour remercier le Président et le peuple du Kenya pour cette manifestation de solidarité fraternelle en se disant prêt à assurer le commandement d’une force multinationale mandatée par l’ONU en vue de rétablir la sécurité en Haïti “, a écrit le PM de facto.