Insécurité : une dizaine de personnes assassinées ces dernières 48 heures

Des fusillades en Cascade à Port-au-Prince et dans les zones environnantes ont fait une dizaine de victimes au cours des dernières 48 heures, en pleine opération baptisée Tornade 1.

L’émergence des gangs armés fait peur. Au centre-ville de Port-au-Prince, à Delmas et à Fort-Jacques,pas moins de 10 personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues du 21 au 23 février 2023, confirmant un regain des actes de banditisme, alors que le DG a.i de la Police nationale, Frantz Elbe se réjouit du résultat de L’opération TORNADE

Ces fusillades ont eu lieu à Cité aux Cayes, dans la commune de Delmas et à Fort-Jacques ,localité située sur les hauteurs de Petion-ville fief des hommes de Ti makak, impliqués dans l’assassinat de plusieurs anciens dirigeants politiques et hommes d’affaires.

Parallèlement à ces assassinats en série, plusieurs cas de kidnapping ont été recensés durant ces deux deniers jours, dont plusieurs médecins. En dépit de tout, les autorités compétentes sont murées dans leur silence habituel.

Des individus armés se sont emparés d’un vaste pans du territoire dans la région métropolitaine, soit pas moins de 40 % selon les données fournies par des organisations de défense des droits de l’homme. Aussi à Port-au-Prince que dans certains villes de provinces des professionnels du droit, des policiers ont été contraints d’abandonner leurs bureaux sous la menace des gangs.