Tout comme certains secteurs vitaux de la société, l’Office de la protection du citoyen (OPC) en a marre des promesses fictives des autorités compétentes et appelle à des actions concrètes pour contenir le phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays depuis un certain temps.
«L’office de la protection du citoyen (OPC) signale aux autorités concernées que les mots de sympathie ainsi que les annonces farfelues de routines pour déplorer ne vont pas résoudre le problème de l’insécurité et du banditisme, ramener la paix et la sécurité. Le pays tout entier appelle à des actions concrètes » tel est l’appel qui a été lancé par le protecteur du citoyen, M. Renan Hédouville dans sa dernière note de presse publiée le mercredi 4 novembre 2020.
Ainsi, il appelle les autorités judiciaires et policières à agir vite et bien pour ne pas faire complice des auteurs des actes d’insécurité et de banditisme.
Dans la foulée, l’OPC critique le laxisme de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) qui, en dépit, des demandes, des cris d’alarme de la population, tarde encore à présenter les résultats de ses enquêteurs sur les scandales impliquant des agents de la Police nationale. À titre d’exemple l’assassinat de l’étudiant, Gregory Saint-Hilaire.