À en croire le ministre de la défense haïtien, Énold Joseph, tout est fin prêt pour intervenir et apporter une solution au niveau de Martissant. L’exécutif est très préoccupé par cette situation, dit-il, arguant que la PNH interviendra incessamment.
La zone de Martissant donne du frisson depuis tantôt six mois. Tout ce qui bouge est pris en chasse par les bandits libres d’opérer. Du côté des autorités établies, c’est le silence total. Un laxisme très critiqué par la société civile haïtienne. Dans cette zone dépeuplée à l’image d’un abattoir, l’État abandonne tout aux civils armés y compris les commissariats.
Jean Énold Joseph vient de briser ce silence complice. Comme son supérieur hiérarchique le fait pour l’année prochaine, il fait des promesses à l’égard de la population. Des promesses qui devaient être rassurantes, n’était-ce pas le déficit de confiance que souffre cette équipe. Tout compte fait, il annonce une intervention policière incessamment sur cette zone terrorisée.
D’après le ministre, la question de l’insécurité est une préoccupation pour le gouvernement qui travaille jour et nuit à trouver une solution à ce marasme. C’est le plus gros problème de la République à l’heure actuelle, dit-il, arguant que l’exécutif travaille sur un plan global.
Le docteur Joseph n’hésite même pas. Il soutient que tout est prêt. Que l’exécutif et la police ont déjà un plan d’attaque pour Martissant et ils vont agir sous peu. Il confie que cette lenteur constatée est liée à la reflexion des officiels pour bien ficeler l’opération afin d’éviter des pertes collatérales. “C’est la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité car le phénomène de l’insécurité est un héritage”, a-t-il laissé comprendre.