Finalement, le gouvernement a annoncé la création d’un Task force pour venir au secours des milliers de personnes qui ont quitté involontairement leurs quartiers en raison des violences qui sévissent dans plusieurs zones de la capitale.
Vaut mieux tard que jamais, les autorités compétentes brisent le silence. Le gouvernement de facto emmené par Claude Joseph pense enfin à des milliers de personnes fuyant les violences des gangs armés et qui vivent dans des conditions infrahumaines. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 24 juin 2021 dans la résidence privé du premier ministre, des membres du gouvernement ont annoncé la création d’une cellule de prise en charge pour venir en aide à des milliers de gens en situation difficile depuis l’affrontement des gangs armés à Martissant.
À en croire le coordonnateur de l’Office nationale de la migration, les autorités concernées disposent déjà toutes les informations nécessaires eu égard à des personnes qui se trouvent au Centre sportif de Carrefour et ceux de Delmas. 8 550 personnes dont 4964 femmes et 3 586 hommes pour un total de 20704 familles selon les données des membres du gouvernement.
Ce Task force sera, selon les dires de la ministre des affaires sociales et du travail (MAST), Marie Ghislaine Mompremier, composé, entre autres, de plusieurs entités étatiques dont le ministère des Affaires sociales, le ministère délégué du premier ministre chargé du respect des droits humains et l’office nationale de la migration.