Insécurité en Haïti : l’ex-Ministre Camille Édouard Junior préconise les grands remèdes

Intervenant sur la situation délétère qui sévit dans le pays, l’ex-Garde des sceaux de la République, Camille Édouard Junior, soutient que l’ordre Républicain est effondré. En revanche, il se dit d’avis que l’État applique le principe:” aux grands maux les grands remèdes. “

M. Édouard présente le phénomène du grand bandistisme comme l’aboutissement d’une politique de “lese grennen” qui accompagnait les actes de violences sans prendre les mesures nécessaires pour tuer dans l’oeuf ce phénomène grandissant. D’après l’homme de loi, c’était de la responsabilité des autorités de l’empêcher. De tuer les premiers germes depuis la manifestation des premiers signaux.

Aux dires de l’ex-Ministre, il n’y a pas de raccourcis. L’important c’est d’appliquer le principe:” Aux grands maux les grands remèdes”, car, souligne-t-il, aucun territoire n’est réellement perdu. Il suffit aux dirigeants de prendre les mesures idoines tout en espérant qu’ils vont le faire. Toutefois, regardant l’attitude des décideurs et l’extension que prend ce phénomène, l’ancien titulaire du MJSP déduit que l’ordre Républicain est effondré.

Par ailleurs, M. Édouard se questionne sur l’inefficacité de l’institution policière à mâter le phénomène en se demandant s’il s’agit réellement d’un problème lié à l’incompétence ou à un manque de matériels ? Dans le deuxième cas, Camille Édouard Junior concède qu’il n’y aura jamais assez d’équipements. L’essentiel, dit-il c’est de trouver la détermination car, seulement ce facteur peut faire la différence.