Cinq millions d’haïtiens font face à l’insécurité alimentaire chronique et nécessitent dans un bref délai une assistance, a indiqué le Premier Ministre de facto Ariel Henry lors de la 37ème conférence régionale de la FAO. Il n’écarte pas la possibilité de financer le système alimentaire.
Lors de sa participation à la 37ème conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en Anglais), le Premier Ministre de facto Ariel Henry a peint un tableau sombre de la situation alimentaire en Haïti actuellement. Selon le responsable de la primature 5 millions de personnes, soit 43% de la population, sont dans l’insécurité alimentaire chronique.
Face à cette situation, l’occupant de la primature pense qu’une intervention rapide est nécessaire, ce, dans le plus bref des délais afin d’éviter le pire. Toutes les options sont sur la table. Même le financement du système alimentaire n’a pas été écarté.
Le Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA) avait déjà attiré l’attention des autorités sur cette situation dans l’un de ses rapports publié.
Le chef du gouvernement de facto en a fait l’annonce à un moment où des manifestants réclament son départ sans condition à la tête de la primature pour manque de résultats et pour son implication supposée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.