Immigration illégale : des clandestins Haïtiens arrêtés au Honduras

La Police hondurienne a arrêté, le week-end écoulé, dans le département de Choluteca, un groupe d’immigrant haïtien qui cherche à traverser illégalement la frontière de Nicaragua pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique.

Selon un communiqué rendu public le lundi 7 décembre 2020 par la Police hondurienne un groupe de 32 immigrants clandestins haïtiens ont été interceptés dans le département de Choluteca, à la frontière avec le Nicaragua. Ces derniers tentaient de se rendre illégalement aux Etats-Unis en dépit du renforcement des mesures au niveau de la frontière de plusieurs pays de l’Amérique latine dont le Honduras, le Panama, et le Nicaragua pour ne citer que ceux-là.

Lors de cette opération menée par des agents de la Police des frontières, de la prévention du Groupe d’Operations tactiques spéciales ( GOTS), un Hondurien de 51 ans a été également arrêté puis déféré devant la justice. Il est accusé par les autorités compétentes de trafic illégal d’êtres humains.

En attendant la décision des autorités honduriennes, les illégaux Haïtiens sont gardés à vue dans le bureau de l’institut national des migrations situé à Choluteca.