La Police Nationale d’Haïti se mettait vite au travail après la confirmation de la nouvelle de l’assassinat du président Jovenel Moïse par le premier ministre sortant Claude Joseph. Sur le coup, plusieurs enquêtes ont été annoncées. Huit jours après ce drame quel est le bilan de travail de la PNH ?
Les autorités policières ont donné exactement, ce jeudi 14 juillet 2021, huit jours après la mort tragique du président de la République en sa résidence privée à Pelerin 5, leur énième point de presse sur la situation entourant ce crime et le travail qu’elles ont effectué pendant ces huit jours pour retracer les auteurs, les complices, les coauteurs, etc.
Elles ont, au cours de cette nouvelle sortie, dressé un bilan exhaustif de l’enquête administrative et judiciaire enclenchées par l’Inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) et par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Du 7 au 14 juillet 2021, 24 mesures conservatoires ont été prises à l’encontre de plusieurs policiers et des responsables d’unité. 27 auditions ont ete réalisées et 4 policiers sont placés en isolement.
De plus, 7 mandats d’amener ont été émis et 4 suspects sont activement recherchés par la Police. La DCPJ a réalisé plus d’une cinquantaine d’audition, ayant conduit à la perquisition d’une dizaine de maisons dans lesquelles les agents de la PNH ont trouvé, entre autres, des armes à feu de calibres différents, des cartouches, des fusils de chasse, des chargeurs, des grenades à fragmentation, des gilets par balles…
La PNH épaulée
Reconnue pour sa lenteur, la PNH a reçu dans le cadre de cette affaire le support des États-unis qui avaient envoyé une mission spéciale pour rencontrer et discuter avec les différents acteurs concernés, de la Colombie et d’INTERPOL.
Où en est-on ?
Nonobstant les auditions, les interpellations, les perquisitions et les autres informations que les autorités judiciaires et policières détiennent, huit jours après le mystère de l’assassinat de l’ancien chef de la diplomatie haïtienne reste entier. Les voiles ne se sont pas véritablement levées. L’enquête se poursuit. Des nouvelles têtes proches du Chef de l’État sont indexés.
Entre-temps un comité d’organisation des funérailles de Jovenel Moïse a été mis en place, son corps aurait été déjà transféré dans le grand Nord. Nous marchons tout droit vers les funérailles du défunt. Vers la fin de l’épisode sans avoir la moindre idée sur des questions comme : qui a tué le numéro de la nation? Pour quelle raison ? Quelles sont les véritables motivations ?
Pourquoi n’ont-ils pas tué son épouse?