S’exprimant sur la situation de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le porte-parole du Syndicat de la Police nationale 17, l’inspecteur Jean Elder, a prédit des jours sombres pour la PNH qui depuis des lustres traverse un moment très difficile.


La PNH n’est pas à son meilleur moment. Crise récurrente, revendication de toute sorte, bavure policière à répétition, implication présumée des agents dans des actes de corruption, de tuerie, de banditisme et d’insécurité… Vlan !  Il ne fait aucun doute, la Police nationale d’Haïti (PNH) traverse le moment le plus difficile de son histoire. L’institution perd graduellement de son charme, de son symbolisme.


Lors d’une interview accordée, le vendredi 16 octobre 2020, l’inspecteur Jean Elder s’est montré très inquiet. « La Police connait des jours sombres. Si rien n’est fait, il aura probablement un éclatement au sein de la PNH ce qui pourrait être fatal pour le pays et pour l’institution qui a pour mission de protéger les vies et les biens de la population » a déclaré le parole-parole du SPNH-17. 
Cependant,out n’est encore perdu. Pour tenter d’éviter cet éclatement, le porte-parole du SPNH Jean Elder invite le directeur général a.i de la PNH Normil Rameau à la démission.

25 ans après la création de la Police nationale d’Haïti (PNH), plus d’un pense à un éclatement de cette institution. 
Annoncé avec insistance depuis des mois, l’éclatement de la PNH est-il inéluctable ?