Une fois de plus, les violons ne s’accordent pas au sein de l’opposition politique émiettée au sujet de la manifestation du samedi 17 octobre prochain. Connu pour son franc-parler, le leader de « Pitit Desalin » l’ancien sénateur Moise Jean-Charles, prend publiquement ses distances avec la déclaration du sénateur Nenel Cassy du secteur démocratique et populaire.
Une fois n’est pas coutume deux fois c’est plus qu’une habitude. Les récentes déclarations de l’ex-sénateur de la République, Moise Jean-Charles, au sujet de la prochaine mobilisation prouvent clairement que les acteurs de l’opposition « plurielle » ne parlent pas tous d’une même langue.


Questionné à propos de la prochaine mobilisation de l’opposition démocratique, le sénateur Nenel Cassy a déclaré haut et fort que tous les acteurs de l’opposition y compris le sénateur Moise Jean-Charles, ont été contactés et ont confirmé leur participation à ce grand mouvement de protestation. Et l’ancien candidat à la présidence n’a pas pas mis du temps à réagir.
Tout en refusant de faire des commentaires qui pourraient prêter à l’équivoque, le natif de la commune de Milot (département du Nord d’Haïti) a nié tout contact avec le sénateur Nenel Cassy au sujet de la mobilisation du 17 octobre prochain. « Je n’ai jamais été contacté par le sénateur Nenel Cassy » a lâché Moise Jean-Charles. «  Je n’ai rien contre les hommes du secteur démocratique populaire, particulièrement contre mon collègue Nenel Cassy, mais je dois dire la vérité » a-t-il precisé.


Toutefois, le sénateur Moise Jean-Charles a affirmé qu’il a été contacté par un membre du secteur démocratique populaire. «  Un membre du secteur démocratique m’a appelé au sujet de la manifestation du 17 octobre prochain. Je lui ai proposé d’organiser une manifestation devant les locaux de l’ambassade des Etats-Unis. Il n’a pas apprécié l’idée  »  a expliqué le numéro du Parti de « Pitit Desalin » qui informe en outre qu’ il sera à Cornier dans la matinée du 17 Octobre et au Cap-Haïtien dans l’après-midi avec ses partisans pour manifester contre le pouvoir en place.
Tenant compte de cette situation, peut-on considérer le sénateur Moise Jean-Charles comme étant le mouton noir du troupeau? 
Parallèlement à cette divergence, le porte-parole du secteur démocratique et populaire Me André Michel se donne rendez-vous sur le macadam le 17 octobre pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moïse et son équipe.