Le pays a été secoué ce samedi par un tremblement de terre de magnitude 7.2 dont l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes. Les dégâts sont considérables au niveau du grand Sud notamment. Des pertes en vie humaines sont déjà enregistrées dans plusieurs communes du département du Sud.
Onze ans après, le pays est de nouveau frappé ce samedi 14 août 2021 par un tremblement de magnitude 7. À en croire les autorités concernées, l’épicentre de ce séisme a été localisé au niveau de la commune de Petit-Trou de Nippes dans le département des Nippes.
Une alerte au Tsunami a été lancée par l’agence nationale océanique et atmosphérique américaine qui a été vite levée.
Des appels
Petit-Trou-de Nippes, les Anglais, Torbeck, les Cayes, Camp Perrin, Barradère, Plaisance du Sud sont parmi les communes les plus touchées. Des centaines de maisons sont détruites. Les centres hospitaliers sont déjà dépassés puisque de nombreuses personnes sont blessées. Des appels au secours viennent de toutes parts .
Panique au niveau de la ville des Cayes
Au niveau de la troisième ville du pays des milliers de personnes ont fui leur maison une fois les premières secousses sismiques passées. Des fausses alertes au tsunami viennent de partout, provoquant un sérieux climat de tension et de peur.
Hôtel le manguier effondré
La ville des Cayes s’apprête à fêter sont Saint-Patron. En dépit du climat d’insécurité qui s’installe en maître au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince et de l’interdiction de toute activité par la mairie des Cayes pour des raisons d’insécurité, de nombreuses personnes ont réussi à se rendre aux Cayes.
Parmi les bâtiments qui sont effondrés figurent le très fréquenté Hôtel LE MANGUIER qui, selon les informations était rempli de visiteurs et plusieurs personnalités publiques dont l’ancien maire de la ville des Cayes et propriétaire de cet Hôtel, Jean Gabriel Fortuné dont le corps sans vie a été retrouvé quelques minutes plus tard.
Appel à la solidarité du PM
Le PM, le Dr Ariel Henry, a réagi pour lancer un appel à la solidarité envers la population haïtienne notamment dans le Grand Sud. “Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haîtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement. L’Union fait la force”, écrit le premier ministre .