Haïti : fin de mission pour Kenneth Merten

Le chargé d’affaires américain en Haïti, a lui-même annoncé la fin de sa mission en Haïti ce lundi et invite les Haïtiens à trouver une issue favorable à cette crise qui perdure.

Quelques jours après s’être entretenu avec les signataires de l’accord de Montana, le chargé d’affaires américain en Haiti, Kenneth Merten a annoncé tôt le lundi 11 avril 2022 la fin de sa mission en Haïti.

Le diplomate américain dit quitter le pays avec le sentiment du devoir inachevé, invitant en outre les acteurs politiques à trouver une entente afin de trouver une solution à la crise qui ronge le pays depuis un certain temps.

Le diplomate avait débarqué au pays après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise dans l’idée d’aider les acteurs politiques haïtiens à trouver une entente pour finalement endiguer la crise politique actuelle. Il est reparti bredouille quelques mois plus tard.

L’annonce de l’ex-chargé d’affaires américain ce lundi est une mélopée de regret pour les uns et un hymne de joie pour les autres.