Dans le cadre du programme d’assistance alimentaire KR-2020, les autorités haïtiennes et japonaises ont signé, le lundi 19 octobre 2020, un accord de don évalué à $3,800,000.00 de dollars américains.
Au terme d’une cérémonie qui s’était déroulée dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph, et l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuno Mitsuaki ont apposé leur signature au bas d’un accord de don. Lequel permettra à Haïti de bénéficier environ $3,800,000.00 de dollars américains pour l’achat de riz au titre du programme annuel d’assistance alimentaire.
«Cet accord de $3,794,400.00 de dollars américains destinés à l’achat de riz au titre du programme annuel d’assistance alimentaire, sera ensuite écoulé sur le marché local, suivant des modalités établies dans l’accord » a expliqué le numéro un dudit ministère qui souligne par ailleurs que le bénéficie de cette transaction sera utilisé pour financer des programmes de développement sans en dire plus.
Selon le ministre, plusieurs bâtiments publics, établissements scolaires ou autres durement frappés par le passage du séisme du 12 janvier 2010 ont été réaménagés grâce à des fonds de contrepartie de ce programme.
La signature de cet accord sera très bénéfique pour la République a-t-il conclu.