Plus d’un pense qu’un accord politique est une condition suffisante et nécessaire pour qu’il y ait les élections au pays en raison d’une crise multidimensionnelle, le premier ministre Joseph Jouthe n’est pas d’avis et affirme qu’il n’y a aucune condition pour la tenue des nouvelles élections.

L’administration du président Jovenel Moise a mis le cap vers les élections en dépit d’une crise sociopolitique aiguë qui perdure. Cette démarche a suscité beaucoup de réactions que ce soit dans le paysage politique haïtien ou dans la société civile. Dans un tel contexte, ils sont nombreux ceux qui pensent qu’un accord politique devrait être un pré-requis pour la tenue des prochaines joutes électorales. Mais, le chef du gouvernement ne voit pas de bon œil cette idée et il a tranché.

Plus de doute. Le gouvernement se radicalise sur la question relative à l’organisation des élections « Les élections doivent avoir lieu avec ou sans accord politique » a déclaré le chef du gouvernement ce mercredi lors d’une interview accordée à une station de radio de la capitale, affirmant par ailleurs que la sécurité est le facteur clef pouvant faciliter le bon déroulement des élections.

« Même les pays qui sont en guerre comme la Syrie ont pu trouver un moyen pour réaliser les élections » a –t-il ajouté, soulignant en outre que le pays traverse depuis 30 ans une crise politique.

Somme toute, le premier ministre Joseph Jouthe lance un appel à l’unité, au calme et au dialogue pour sortir enfin le pays dans ce marasme sociopolitique dans lequel il est plongé depuis plusieurs décennies déjà.

Ce qui est sûr, le jusqu’auboutisme continue et nous ne sommes qu’aux prémices d’une longue crise politique inouïe.