Le responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, accuse nommément l’ex-président, Michel Joseph Martelly, dans un complot visant à l’assassiner. Il a également souligné que le chanteur du groupe Sweet Micky est impliqué jusqu’au cou dans l’assassinat de son successeur, Jovenel Moïse.
Dans l’intervalle, M. Martelly s’est adressé à deux reprises à la population haïtienne, à travers deux messages préenregistrés pour d’une part, exprimer son regret par rapport à l’assassinat du Président et de l’autre, témoigner sa douleur en rapport à la brulante situation d’insécurité qui prévaut dans le pays. Si l’ex Chef de l’État se montre blanc comme neige, il est un loup enfermé dans la bergerie, soutient Pierre Espérance qui le place sur le banc des accusés.
D’après le numéro un du RNDDH, M. Martelly manigance un plan macabre visant à l’assassiner. Ce dernier aurait organisé plusieurs réunions en vue d’exécuter son plan.” Le parrain”, a dit M. Espérance, a les mains trempées dans le crime commis contre l’ancien patron d’Agritrans le 7 juillet 2021 chez lui.
Plus loin, le défenseur des droits humains informe avoir écrit au DCPJ à cet effet. Il dit par ailleurs regretter qu’aucun suivi n’a été fait alors qu’il a communiqué aux concernés de la DCPJ des noms, des sites habituels de rencontres, des plaques d’immatriculation, entre autres. ” Nap kontinye batay. Nou pap viv ajenou. Nap mouri debou”, a balancé M. Espérance.
Toutefois, il n’a pas fait cas des accusations portées contre lui par l’ex DG du MICT, Fednel Monchéry. Ce dernier lui a accusé d’implication dans le kidnapping et aurait rédigé une liste sur laquelle figurent les noms de plusieurs personnalités publiques dont de hauts cadres du PHTK.