Le bureau du Sénat de la République s’adresse, mardi, aux membres de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif au sujet de la fin du mandat de l’actuel premier ministre de facto Ariel Henry, invitant les juges à apprécier le nouveau statut du gouvernement que dirige le PM.
Le président du grand corps ne se fait pas attendre. Dans une correspondance envoyée au président de la CSC/CA, Fritz Robert Saint -Paul, le sénateur Joseph Lambert a jugé bon d’attirer, le mardi 8 fevrier 2022, l’attention des juges de la Cour sur la date du 7 février 2022 marquant la fin du mandat du premier ministre Ariel Henry qui lui, refuse d’y croire.
Le Bureau du Sénat de la République, fort de ses responsabilités assumées dans cette conjoncture haitienne marquée par l’intimité institutionnelle, s’empresse de vous informer des travaux parlementaires qui ont constaté la fin des services du premier ministre Ariel Henry qui à partir du 7 février liquide les affaires courantes” lit-on dans une lettre acheminée aux membres de la CSC/CA.
” Il vous plaira de considerer la présente dénonciation dans ses aspects formels et légaux pour apprécier le nouveau statut de ce gouvernement dans ses prérogatives désormais limitées” poursuit la correspondance.
L’élu du Sud-est a entrepris cette démarche qui vise a éclipser l’équipe au pouvoir après avoir constaté, le 7 février 2022, la fin du mandat du Chef du gouvernement de facto.
Comme il fallait s’y attendre, le sénateur Joseph Lambert et le premier ministre se livrent désormais dans une bataille politique dont le dénouement est imprévisible ce qui pourrait aggraver la crise politique.