La “Fondasyon Je Klere” (FJKL) s’insurge contre le transfert de deux policiers en détachement avec deux juges instructeurs au Tribunal de Première Instance des Gonaïves. Une décision qui n’a pas plu aux dirigeants de la FJKL qui n’ont pas tardé à réagir reclamant purement et simplement la révision de la mesure.
Les autorités policières ont décidé de transférer les policiers Wilson Simon et Baby Sénatus, tous deux attachés aux juges d’instruction, Louima Louidor et Wilens Dérival.
La directrice exécutive de la Fondation, Marie Yolène Gilles, qualifie de décision irréfléchie ces transferts, dit-elle, sans avertissement ni remplacement. Selon la défenseure des Doits humains, les autorités policières ont sciemment décider de mettre en danger la vie des juges qui s’engagent dans une lutte acharnée contre le grand banditisme dans cette région.
D’après Mme Gilles, ces juges en question sont dans les viseurs du gang “kokorat san ras”, pour leur refus de collaborer. Cette mesure, déplore-t-elle, vise, malheureusement à renforcer le gang et le conforter pour attaquer les magistrats. ” Nous condamnons cette manière de faire”, déclare-t-elle appelant au passage l’annulation de l’ordre de transfert.
Plus loin, elle se fait le porte-parole des magistrats qui, selon elle, mérite un bien meilleur traitement notamment, ceux qui s’engagent dans la lutte contre le grand banditisme, le kidnapping dans le pays.