Après avoir constaté la fin du mandat du Premier Ministre, le 7 février 2022, le Sénat de la République informe la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de sa décision et demande à la Cour de considérer le nouveau statut du Chef de la Primature qui est de liquider les affaires courantes. Dans cette correspondance signée par le President du Grand Corps, Joseph Lambert, le Sénat demande au Président du tribunal administratif d’instruire les services compétents de la Cour à observer la totale vigilance.
“Le bureau du Sénat de la République, fort de ses responsabilités assumées dans cette conjoncture haitienne marquée par l’infirmité institutionnelle, s’empresse de vous tenir informé des travaux parlementaires qui ont constaté la fin des services du Premier Ministre, Ariel Henry, qui, à partir du 7 février 2022, liquide les affaires courantes. Il vous plaira de considérer la présente dénonciation dans ses aspects formels et légaux pour apprécier le nouveau statut du PM dans ses prérogatives desormais limitées et instruire les services compétents de la Cour qui s’obligent à la vigilance extrême pour un controle minutieux des deniers de l’État”, écrit les sénateurs à Fritz Robert Saint-Paul en guise de plainte.
Il faut toutefois noter que le docteur Henry n’arrête pas de clamer que son mandat est sa mission. Par conséquent, il a réitéré, le 7 février en cours, son ambition de réaliser les élections en Haïti contre vents et marrées. Il a également fait le serment de n’accepter comme président qu’une personnalité qui sera issue des joutes qu’il aura à réaliser.