Les organisations syndicales ayant lancé le mot d’ordre de grève annoncent la levée de cette mobilisation. En effet, ils ont exprimé leur satisfaction tout en projetant d’autres formes de protestations pour les jours à venir.
Le mot d’ordre de grève a eu l’effet escompté. Les initiateurs de ce mouvement de protestation n’ont pas caché leur satisfaction. Si pour la première journée, ils avaient quantifié la réussite à plus de 90%, pour la deuxième journée, ils parlent d’une réussite de plus de 80%. Satisfaits, ils saluent la participation de la population.
Néanmoins, les syndicalistes ne baissent pas pourtant pavillon. Ils avaient concerté et arrivé à la conclusion qu’il faut lever la grève tout en planifiant d’autres stratégies de batailles pour porter l’État haïtien à s’assumer. “La population peut reprendre ses activités dès demain”, garantissent-ils.
Parallèlement, les chefs de file de ces protestations annoncent qu’ils vont bientôt inviter la population à la desobéissance civile. L’une des manoeuvres, estiment-ils, qui devrait pousser les autorités à bouger dans le sens de la volonté populaire.