Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a rencontré mardi plusieurs membres de son gouvernement et des spécialistes en santé animale pour discuter sur la question de l’épidémie de la fièvre Porcine qui fait rage en République Dominicaine. Une commission interministérielle a été créée afin de coordonner toutes les actions du gouvernement liées à la lutte contre la recontamination du pays.
Une douzaine de provinces Dominicaines sont actuellement touchées par la fièvre porcine ont indiqué des médias internationaux. Cette épidémie représente une véritable épée de Damoclès sur la tête de la population haïtienne en raison non seulement du degré de sa dangerosité mais aussi de la libération du marché haïtien.
La viande du porc et ses produits dérivés tels que le jambon, le salami hot Dog… ont été tous interdits d’importation sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre, avaient annoncé les autorités du pays. Les dirigeants veulent poursuivre la lutte contre la réintroduction de l’épidémie sur le sol Haïtien en vue de protéger une population déjà en mal de tout.
En ce sens, le premier ministre, le Dr Ariel Henry s’est entretenu, le mardi 4 août 2021, avec des membres de son gouvernement et des experts en santé animale pour discuter sur les voies et moyens pouvant empêcher la recontamination du pays. À cet effet, un comité interministériel a été créé, composé des représentants du ministère de l’agriculture, de la santé publique, des collectivités, de la justice, du Commerce, des Affaires étrangères, des finances et de la Communication, ce comité a pour mission de coordonner l’ensemble des actions gouvernementales liées à la gestion de cette épidémie.
Le PM promet par ailleurs un contrôle systématique et constant au niveau de tous les points frontaliers que partagent Haïti et la République Dominicaine.
Conscient du risque élevé quant à une éventuelle contamination du chepel porcin par cette maladie sur l’ensemble du territoire et des dégâts socio-économiques et environnementaux qu’elle pourrait provoquer, le chef du gouvernement, Ariel Henry, croit qu’il est extrêmement important et urgent de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin d’exercer un contrôle systématique et constant au niveau des points frontaliers du pays que partagent Haïti et la République Dominicaine a écrit la primature.
Après les États-unis, le Chili, le Canada c’est le tour de la République d’Haïti de durcir les mesures pour contenir la propagation de la fièvre détectée en République Dominicaine et qui s’étend déjà dans pas moins de 12 provinces dominicaines.