Alliance pour Changer (AC) ne se réclame ni d’être un parti politique ni s’affilie-t-il à une structure politique quelconque. Les militants de ce groupe se démarquent de la façon dont le pouvoir dirige, la manière dont l’opposition manipule le peuple et de la stratégie de certains leaders de faire du social dans le seul objectif de devenir candidats.
Cette nouvelle structure de la Région des Palmes, dont le mot d’ordre est la mobilisation générale pour débloquer Haïti, vise à moderniser la politique en promouvant des approches éclairées, pragmatiques et raisonnables pour forger des opportunités d’actualisation pour chaque Haïtien et pour œuvrer pour le respect des droits fondamentaux, collectifs et individuels.
Alliance pour Changer (AC) s’enfonce dans la lutte pour confectionner de meilleures relations internationales où Haïti participera activement aux décisions qui influenceront son futur politique, social et économique. L’un des axes d’implication de ce groupe sera d’adresser une pétition à la communauté internationale pour exiger le retrait des USA de l’île de la Navase dont ils occupent illégalement depuis 1857.
La présence des USA sur cette île viole l’article 8.1 de la Constitution haïtienne de 1987 et les articles 3 et 4 de la Charte des Nations-Unies qui stipulent qu’aucun État ne peut utiliser la force ou la menace pour violer l’intégrité et le territoire d’un autre État.
Le groupe rassemble tous les Haïtiens munis de vision de changement positif. Il préconise le dialogue et les actions citoyennes pour une économie innovante en lien avec l’écologie, la rénovation des terres et l’éducation des agriculteurs.
AC est ouvert à tous ceux qui travaillent pour le changement communautaire et à tous ceux qui crient assez à cette politique qui dérange, tue et blesse. Il réitère sa philosophie qu’il s’écarte de la politique électoraliste pour se concentrer sur une politique publique basée sur la protection de l’environnement, la préservation du patrimoine national, le boost du social, la croissance économique et le respect de la constitution.
Enfin ces militants sont en opposition au pouvoir et à l’opposition, car ce sont leur enfantillage et leur désintéressement à la cause haïtienne qui plongent ce pays dans de telles incertitudes.
Dr. Bobb Rousseau