Haïti occupe cette année la dernière place dans le classement mondial de l’État de droit présenté par World Justice Protect. Lequel prend en compte la limite du pouvoir gouvernemental, l’ordre et la sécurité entre autres.
Encore une mauvaise publicité gratuite pour la première République noire indépendante du monde. Haïti est classée en 132e position sur 139 pays en ce qui concerne l’État de droit, selon un rapport publié par les enquêteurs de World Justice Project (WJP), une organisation oeuvrant aux États-unis d’Amérique.
Au cours de leur recherche, les spécialistes ont surtout mis l’accent sur des termes bien spécifiques tels que : limite du pouvoir gouvernemental; l’absence de la corruption; gouvernement ouvert; droits fondamentaux; ordre et sécurité, conformité réglementaire; justice civile et justice pénale .
Étonnamment ,Haiti n’est pas le seul pays de la région à avoir fait de L’État de droit le Cadet de ses soucis d’après le rapport. Le Nicaragua et le Venezuela sont classés également en dernière position dans ce classement mondial.
La République Dominicaine est placée loin devant en grimpant, cette année, trois nouvelles places. Par conséquent, elle occupe la 94e place du classement mondial. Preuve que nos voisins Dominicains ont fait des efforts énormes pour présenter une nouvelle image de leur pays.