Depuis le 1er juin 2021 la saison cyclonique vient de démarrer dans une indifférence quasi-totale des autorités étatiques, pas de grande cérémonie cette année, on n’a rien entendu à la radio, la télé ou sur les réseaux sociaux, comme si la saison cyclonique a été renvoyée pour cause de COVID-19 ou est mise en confinement. Cependant il n’en est rien, la saison cyclonique à bel et bien commencé sur le bassin Atlantique. Claudette est déjà dans nos murs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette tempête qui a frappé les États-Unis Unis a déjà causé d’énorme dégâts dans plusieurs états du sud des États-Unis.
Pourquoi cette indifférence ? Est-ce que la saison cyclonique sera plus clémente cette année que les précédentes ? Quelles sont les risques d’une frappe cyclonique sur Haïti cette année ? Quelles sont les préparations que l’on devrait faire pour mitiger le risque ? Nous allons essayer de donner des réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.
L’indifférence est dû à notre avis que depuis Matthew en 2016 aucun autre cyclone de forte catégorie n’a affecté le pays. Nous avons ici une mémoire courte sur les évènements surtout météorologiques. De surcroit depuis quelques années nous ne gérons l’urgence qu’après coup et rarement dans la prévention. Donc dans l’état actuel des choses nous démarrons une saison cyclonique sans tambours ni trompette au risque et péril de la population.
D’après les prévisions du NHC (National Hurricane Center) le centre des ouragans américain et d’après le météorologue Haïtien Rudolphe Victor la saison cyclonique 2021 a 60% de chance d’être une saison au-dessus de la normale avec une forte probabilité d’avoir 16 à 21 tempêtes tropicales, dont 6 à 10 ouragans qui donneront 3 à 5 ouragans majeurs. De plus d’après le météorologue Rudolph Victor, il faut prendre en considération que depuis 1998 (Ouragan Georges) aucun cyclone n’a touché l’ile directement depuis l’est, cette période d’accalmie assez longue pourrait être synonyme d’une frappe au cours de cette saison ou dans les années à venir. Il est donc conseillé d’être sur nos gardes durant cette saison qui pourrait présager le passage d’au moins un système tropical majeur sur Haïti. Le risque est donc élevé pour Haïti et la vigilance est de mise.
L’heure devrait être à la préparation surtout avec la juxtaposition de la pandémie, de la guerre des gangs, des troubles sociaux politiques qui ne vont pas faciliter ni la sensibilisation avant le passage éventuel d’un cyclone ni les secours après le passage. Il faut d’abord relancer les campagnes de sensibilisation dans les médias et sur le terrain dans les zones à risque.
Nous ne pouvons pas dire avec précision la date du passage d’un cyclone sur Haïti, mais il faut être prudent car cette saison à toutes les caractéristiques pour nous infliger une frappe directe ou indirecte, la seule chose importante il ne faut pas oublier que nous sommes dans la saison du 1er juin au 30 novembre et il faut se préparer.
Jean Came Poulard