Le docteur, Ernts Pady, est l’une des dernières victimes de l’insécurité qui sévit en Haïti. Ce dernier, suite à une tentative de kidnapping dont il a été l’objet, se voit loger au moins quatre balles dans la tête par ses agresseurs qui a eu le temps d’enlever la dame qui l’accompagnait.
Le docteur, handicapé de son état qui vient tout juste de se révéler d’un AVC n’a pas su resister aux civils armés qui l’attaquaient, le dimanche 28 février 2021. Pris dans leur filet, il a rendu l’âme après avoir reçu quatre projectiles en plein tête. Les tueurs ont eu le temps de s’échapper avec la dame qui l’accompagnait pendant qu’il gisait dans son sang.
Dr Pady a vécu toute sa vie avec un handicap moteur. C’est d’ailleurs de la faute de cette déficience qu’il n’existe plus, d’après certains témoins sur place. “Incapable de monter promptement le véhicule des criminels, ils se sont débarrassés de lui de cette manière”, explique un riverain disant assister la scène.
Le feu docteur a été descendu tout prêt de sa clinique au niveau de l’avenue Christophe à Port-au-Prince. Il était venu chercher des intrants pour voler au secours d’une patiente necessitant une prise en charge d’urgence chez lui. Suivi sans s’en rendre compte, il est tombé au filet des ravisseurs, confie une pédiatre proche du docteur.
La victime qui a surpassé les stéréotiques, les préjugés et les tabous portés en Haïti contre les personnes à mobilité réduite, vient d’allonger la liste des crimes odieux qui s’effectuent à longueur de journée dans le pays. Le docteur Pady est un cerveau bien garni qui a nagé dans son sang ce dimanche 28 février 2021, jour où des milliers d’haitiens ont investi le macadam pour dénoncer entre autres, l’insécurité, la dictature, l’inconstitutionnalité.