Le sénateur du Sud ’est, Joseph Lambert « Animal Politique » a été élu, ce mardi 12 janvier 2021, président du Sénat de la République, remplaçant à ce poste le sénateur Pierre François Sildor.
Le sénateur Joseph Lambert est de retour. Avec 8 voix pour et zéro contre, le représentant du département du Sud ‘est a repris les commandes du grand corps pour une 4e fois dans sa carrière, au terme d’une longue séance déroulée, le mardi 12 janvier 2021, dans la salle des séances du Sénat de la République. Il remplace à ce poste son collègue du Sud, l’ex-président, Pierre François Sildor qui a passé son mandat dans un silence quasi total sur tout ce qui se passe dans la société.
Au terme d’une élection qui a duré environ deux heures d’horloge, le nouveau bureau est constitué comme suit : Joseph Lambert, président, Kedlaire Augustin, vice-président, Garcia Delva, 1er secrétaire et Jean Marie Ralph Fethière, questeur.
Après son élection, le plus ancien sénateur de ce qui reste de ce Parlement dysfonctionnel depuis le deuxième lundi du mois de janvier 2020 a promis de travailler avec tous les secteurs indistinctement et de prioriser l’intérêt de la nation dans ses prises de position. «Haïti d’abord, le Sénat ensuite et le reste après », a déclaré le parlementaire qui avait passé dans le camp de l’opposition après avoir servi loyalement ce régime pendant plusieurs années.
Les 10 élus restant au grand corps sont : Joseph Lambert (Sud-est), Patrice Dumont (l’Ouest), Pierre François Sildor (Sud), Jean Rigaud Bélizaire (Grand’Anse), Kedlaire Augustin (Nord-ouest) Wanique Pierre (Nord-est), Jean Marie Ralph Fethière (Nord), Rony Célestin (Centre) Garcia Delva (Artibonite), Denis Cadeau (Nippes).