Pour plus de 50 ans, la saison pascale fut synonyme de rara à Léogâne où bandes à pied défilaient jouant de la musique et exposant une frange de l’histoire d’Haïti.
Cette année, plus particulièrement ce Vendredi Saint, les Dufortains ont redonné naissance à une tradition dont les voitures, les motos, et bicyclettes éclipsaient à mille coups.
En effet, tous statuts économiques et tous âges confondus, les Léogânais, réunis autour de l’Association pour la Renaissance et le Développement de Dessources (AREDD), ont organisé la première édition de Dufort Ap Galope (GAP). Des centaines d’individus, portant des maillots jaunes et des chapeaux verts, ont défilé sur leur cheval à travers les rues de la section communale de Dessources de la cité d’Anacaona.
“Kè m pa jam kontan konsa” a dit Atenor; un vieux de 79 ans qui n’a jamais pensé vivre ce jour où des jeunes aient pu organiser cet événement. “C’est l’idée la plus ingénieuse qui peut être née de l’esprit de ces jeunes” a martelé avec un sourire sans pris sur ses lèvres Mr. Delance; un entrepreneur de la place. “J’ai vu Capois-La-Mort et Dessalines ce Vendredi-Saint” a vivement commenté Marie-Anne Lambert en regardant le live du défilé sur Facebook.
“Moun, sitou fanm yo te bèl; se kòmsi se lè Lady Godiva tap galope toutouni nan lari Coventry, Warwickshire” a avancé Chantalle Joinville; une jeune de 23 ans poursuivant des études en Langues Appliquées à la Faculté de Langues Appliquées (FLA) de l’Université d’Etat d’Haïti. Sauf que les gens qui ont assisté à ce défilé n’étaient pas des Tom Peeping. Un ami qui ne veut pas révéler son nom a dit “Gade grosè on koze mezanmi. M gen enpresyon se konsa esklav yo ta ale nan batay vètyè a.”
Tout nouveau sûrement, mais Dufort Ap Galope capture déjà l’attention d’autres villes qui planifient de “mete chwal yo deyò” pour leur prochaines fêtes champêtres.
Me. Herode; membre de l’équipe de communication d’ AREDD a écrit que Dufort Ap Galope veut protéger cet animal qui est en voie de disparition. Il rappelle au pays le rôle que le cheval a joué dans la bataille pour l’indépendance d’Haïti. AREDD espère que cet événement ne reste pas à Léogâne et qu’il ne soit pas organisé de manière individuelle par les autres villes; ils veulent plutôt que, dans les cinq prochaines années, qu’il revêt d’un éclat national et pourquoi pas international.
Selon le Dr. Bobb Rousseau; un natif de Guinebeau; une localité de la Section Communale de Dessources, Dufort Ap Galope (DAG) est un événement aligné avec la tradition du Rara haïtien. Il suggère que les colonels des bandes de Rara galopent leur cheval lorsqu’ils défilent dans les rues de la ville les Dimanches des Pâques.
Bobb Rousseau, PhD