Gardée en prison depuis le 7 février 2021, Hija Djenicka Philippe, a finalement obtenu sa libération ce mardi 10 août 2021 dans l’après-midi. Cette jeune emprisonnée dans le centre carcéral de Cabaret est la dernière des 18 personnes arrêtées, le 7 février 2021, qui se trouvaient encore derrière les barreaux à cause de certains problèmes techniques, dit-on.
C’est l’euphorie chez les avocats qui ont obtenu cette libération 6 mois après ce présumé coup d’état raté. Dans une courte note signée par le maitre, Marc Antoine Maisonneuve, il mentionne une grande victoire qui restera toujours gravée dans la conscience collective.
En effet, Djenicka a joué la malchance lors de la remise en liberté des 17 autres individus suite à un recours fait par les avocats par devant la Cour d’appel de Port-au-Prince. Une faute d’ortographe dans la rédaction du nom de la jeune de 22 ans lui avait coûté quelques mois d’emprisonnement supplémentaires. Mlle Philippe était accusée de fomenter un coup d’état en compagnie de plusieurs autres personnalités dont le juge Yvickel Dabrésil, dans la nuit du 6 au 7 février dernier, contre le président Jovenel Moise.
En présence de Nathalie Delisca, du huissier de la Cour d’Appel de Port-au-Prince également président du syndicat des huissiers de justice de la République d’Haiti, Dorvil schelomith et de Marc Antoine Maisonneuve, Hija Djenicka Philippe a recouvert sa liberté vers les 4 heures de l’après-midi.