Joverlein Moïse, le fils aîné de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse, s’est démarqué de l’ancienne première dame, Mme Martine Moïse dans le dossier de l’assassinat de son père et a déposé tout seul, mercredi, une plainte, au cabinet du magistrat instructeur en charge du dossier.
Il n’en fallait pas plus pour parler d’un sérieux différend existant entre l’ex-première dame de la République , Martine Moïse et le fils aîné de l’ancien président Jovenel Moïse. Puisqu’il a annoncé , ce jeudi, dans un communiqué avoir fait le dépôt d’une plainte au cabinet d’instruction tout en se constituant partie civile dans le dossier de l’assassinat de son père.
”Ce mercredi 20 octobre 2021, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée au cabinet du magistrat instructeur du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Garry Orelien, en charge de l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse ” ont fait savoir les avocats du fils aîné de l’ancien chef d’État assassiné, annonçant que ce n’est que le début d’un ensemble de démarches judiciaires qui seront entreprises au niveau national.
Dans le même temps, les avocats de Joverlein Moïse souhaitent que les autorités étatiques prendront des mesures nécessaires pour accompagner Me Garry Orelien afin que ce dernier puisse mener l’instruction en tout indépendance et objectivité.
Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par des hommes armés. Son fils, Joverlein Moïse s’est constitué pour une deuxième fois partie civile dans cette affaire qui, environ 4 mois après, traîne au cabinet d’instruction.
En ayant une dent contre l’ancienne première dame qui, pour plus d’un, serait une complice dans cette affaire, le fils du défunt président Moïse se fait accompagner dans sa quête de vérité de Me Patrice Florvilus, membre du barreau de Petit-Goave et du Quebec, Me Dieunel Fleury Jean du barreau de Port-au-Prince, et Me Philippe Larochelle du Quebec.
Une périlleuse affaire
Le dossier relatif à l’exécution du président Jovenel Moïse n’est pas une mince affaire. À entendre certains, c’est le dossier du siècle. Et pour cela, le magistrat instructeur, Me Garry Orelien doit, à l’instar de son prédécesseur, s’attendre à des persécutions de toutes sortes et des attaques meurtrières.
De fait, le véhicule de service dudit magistrat a essuyé , le jeudi 21 octobre 2021, des tirs au niveau de Delmas 95. Des vitres sont brisées. Fort heureusement, l’homme de la basoche n’y était pas. Est-ce le début d’une longue galère ?