La République d’Haïti et la Taiwan ont une relation diplomatique vielle de 65 ans déjà. La présidente de la Taiwan qui se réjouit de cette franche coopération, souhaite par ailleurs que cette alliance aille beaucoup plus loin entre les deux nations, les deux peuples.
Le dimanche 25 avril 2021 a marqué la 65ème année d’une relation diplomatique entre la République d’Haïti et la Taiwan. La présidente de la Taiwan, Tsai-ing Wen, n’a pas caché son contentement dans un message écrit sur son compte twitter ce lundi 26 avril 2021.
« Taiwan se joint au président Jovenel Moïse et au peuple Haïtien pour célébrer le 65e anniversaire de notre alliance diplomatique » a déclaré la représentante de la diplomatie Taiwanaise. « Je me réjouis à la perspective d’une collaboration plus étroite encore bénéficiant à nos nations, nos peuples dans les années à venir » a-t-elle ajouté.
Jovenel Moïse parle du renforcement de cette relation
Jovenel Moïse a également parlé de cette coopération. Dans son message de circonstance, il a lancé un appel au renforcement de ce lien diplomatique jamais ébranlé. « Aujourd’hui, Dimanche 25 avril, Haïti et Taiwan célèbrent une amitié veille de 65 ans, jamais ébranlée, notre coopération est appelée à se renforcer pour le bien-être de nos deux peuples » a-t-il souhaité.
Après plus de 60 ans de relation diplomatique entre Haïti et Taiwan, certains pensent qu’Haïti devrait finalement tourner le dos à Taiwan pour rejoindre la Chine. Car, selon eux, une relation entre Haïti et la Chine serait plus bénéfique pour le pays. D’autres, en revanche disent le contraire.