La semaine prochaine, l’Organisation des États Américains (OEA) communiquera la date de l’arrivée de sa mission en Haïti. Elle aura comme mission principale d’encourager le dialogue entre les différents acteurs.
À la suite de la résolution du conseil permanent de l’OEA, le 17 mars 2021 offrant son bon office au gouvernement haïtien. Celui-ci a décidé de faire la demande officiellement à cet organisme hémisphérique, ce, après maintes refflexions sur la conjoncture, a fait savoir l’ambassadeur haïtien à Washington, Edmond Brocchit.
Cette mission dont le conseil travail actuellement sur sa composition aura pour mission d’encourager les acteurs au dialogue. Dès la semaine prochaine, la date de son arrivée sera officiellement connue, informe l’ambassadeur qui fait l’éloge du chef de l’État qui selon lui est très interessé au dialogue.
Sur la question relative à la position de l’OEA sur le référendum Constitutionnel, le diplomate dit être au courant que le conseil permanent travail d’un commun accord avec le gouvernement haïtien sur le processus globalement. Cependant, il dit n’être pas celui qui est habilité à donner la position officielle de l’OEA sur le référendum.