Dans une note rendue publique le lundi 12 avril 2021, la plateforme religions pour la paix confirme qu’elle fait retrait du processus de médiation devant favoriser un dégel de la crise. Cependant, l’organisation reste disposée à encourager toute autre initiative de dialogue qui tend vers une solution pacifique de ce marasme politique.
Sévèrement critiquée par l’opposotion radicale dont le secteur démocratique et populaire, la plateforme inter-religieuse “Religions pour la paix Haïti (RPPH)” s’est retirée officiellement du processus de médiation dans lequel, elle s’est intégrée à la suite d’une invitation de certains partis de l’opposition. La RPPH remercie tous ceux qui ont manifesté de bonnes volontés pour aider à chercher une solution pacifique à la crise haïtienne.
Dans cette note portant la signature du secrétaire général de la plateforme, Clément Joseph, la RPPH soutient qu’après évaluation de la situation telle qu’elle s’est developpée durant ces derniers jours, estime que le moindre mal pour la plateforme est de se retirer de ce processus tout en gardant l’espoir de pouvoir continuer à servir le pays autrement.