Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’organisation des États Américains (OEA), la chancellerie haïtienne, informe que l’exécutif est prêt à recevoir une mission de cet organisme régional en appui au dialogue, dit-elle, en cours, en vue de la conclusion d’un accord politique.
Dans le souci d’aboutir à une entente politique, l’exécutif haïtien mise sur la médiation internationale. Ainsi, écrit-il à l’organisation des États Américains (OEA), le 28 avril 2021, pour solliciter une mission de cet organisme dans le cadre du dialogue pouvant faciliter l’organisation du référendum et la tenue des élections libres dans le pays.
“J’ai l’honneur de me référer à la resolution CP/RES.1168 (2315/20) du 17 mars 2021 par le conseil permanent de l’OEA pour vous informer que le gouvernement de la République d’Haiti est disposé à recevoir une mission en appui au dialogue en cours avec tous les acteurs de la vie nationale en vue de la conclusion d’un accord susceptible de faciliter l’organisation du référendum constitutionnel et des élections à tous les niveaux au cours de l’année 2021 suivant le calendrier établi”, peut-on lire dans cette correspondance.
Profitant de l’occasion, le chancelier haïtien, Claude Joseph, réaffirme la volonté inébranlable du président et du gouvernement de tout mettre en oeuvre afin de garantir l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques pour renouveler le personnel politique et assurer le transfert du pouvoir à un président élu le 7 février 2022.
Rappelons que la résolution précitée fait état de la constatation de cet organe des violations de la constitution, la non tenue des élections régulières pour renouveler démocratiquement le personnel politique, la gouvernance abusive par decrets, les violations systématiques des droits humains et la dégradation accelérée de l’environnement sécuritaire qui a plongé la société haitienne dans l’angoisse et la peur (…).