Le Mouvement pour la transformation et la revalorisation d’Haïti (MTVAyiti) a sollicité l’aide du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, pour la tenue d’un dialogue inclusif et sans préjugé entre tous les acteurs politiques du pays pour contenir cette crise multidimensionnelle.
Le président du Mouvement pour la transformation et la revalorisation d’Haïti (MTVAyiti), le Dr Réginald Boulos, a adressé, le mardi 2 février 2021, une correspondance au secrétaire général des nations-unies, Antonio Guterres dans laquelle, il a sollicité son aide pour faciliter un accord politique inter haïtien inclusif, seul capable de contenir les risques, selon le responsable de cette structure politique.
«Au nom du mouvement de la transformation et de la revalorisation d’Haïti (MTVAyiti) je sollicite la collaboration du secrétaire général de l’Organisation des nations-unies pour faciliter un accord inter haïtien inclusif », lit-on dans cette correspondance. Sans cet accord politique, le pays se retrouvera au lendemain du 7 février 2021 avec un président de Facto, illégitime, qui sera incapable de prendre au nom de la nation des grandes décisions, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président de MTVayiti a tenu à attirer l’atention du SG de l’ONU sur la velléité du président de la République de violer la constitution sur laquelle il avait prêté serment.
Dialogue : le maitre-mot
Le pouvoir en place, une partie de l’opposition, la société civile, le secteur privé des affaires, des organisations de base… bref, le pays chante à l’unisson d’un dialogue national comme étant l’unique solution pour trouver une issue favorable à la crise. Or, toutes les tentatives ont été vouées à l’échec. Qu’est-ce qui explique ce refus ?