On parlait d’une éventuelle reprise des pourparlers entre les acteurs de la crise. Les protagonistes négociaient une commission de médiation qui semblerait foirer pour le moment. Les tenants du consensus PEN/Montana crient au scandale fustigeant l’attitude irresponsable du Premier Ministre Ariel Henry.
Les discussioms autour de la création d’une commission de médiation pour faciliter les échanges entre les acteurs se portaient relativement bien, à en croire l’ex député de Cerca Carvajal, membre du consensus PEN/Montana, Arodon Bien-Aimé. Les discussions n’ont pas abouti, dit l’ex parlementaire qui dénonce la fuite en avant fait par le PM de facto qui informe le congrès américain de la formation de la dite commission.
Face à cette attitude qu’il qualifie d’irresponsable, M. Bien-Aimé soutient que le docteur Henry avait sa commission dans sa poche. ” Nous n’avons paraphé aucun document à cet effet. On discutait mais, on n’avait pas encore choisi de noms”, rétorque l’ex parlementaire qui dénonce la volonté dissimulée du locataire de la Primature qui veut à tout prix garder le pouvoir même en dépit de son incapacité et de son manque de volonté prouvées à diriger le pays.
Youri Latortue abonde dans le même sens
Le coordonateur national du parti AAA, Youri Latortue, fait le même constat. Il s’en prend particulièrement aux commissaires qui n’ont pas de mandat pour engager les discussions. Pour l’ex Président de l’Assemblée nationale, il est anormal de parler de médiation alors que l’éxecutif essaie de satisfaire son propre agenda. Par ailleurs, l’ex sénateur de l’Artibonite, affirme rester ouvert au consensus et à tout processus de négociation et de médiation.