Au moins une dizaine de prisonniers sont décédés le mois dernier à la prison civile des Cayes, rapporte le commissaire du gouvernement (CG) de ce ressort, Ronald Richemond. La mauvaise condition de détention serait la cause occasionnelle.
Les prisonniers continuent d’être victimes des conditions dans lesquelles ils sont gardés en prison. Malnutrition, maladie de toutes sortes, les incarcérés des différents centres de détention du pays continuent de casser leur pipe.
En effet, le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance des Cayes, Ronald Richemond, a annoncé, ne serait-ce pour le moi écoulé, pas moins de 10 prisonniers sont décédés à la prison civile des Cayes. Ces derniers ont succombé des suites de maladies provoquées par la forte chaleur qui se dégage dans les céllules.
Rappelons que les organismes des droits humains n’ont jamais ménagé leurs efforts pour crier au scandale concernant la condition de détention en Haiti. Ils dénoncent incessamment la violation systématique des droits des incarcérés entassés dans des minuscules cellules non aérées et sans confort. En plus, ils sont, en géneral, des individus qui sont gardés en detention préventive prolongée.