Les membres de l’opposition dont Youri Latortue, Rosemond Pradel et Sorel Jacinthe ont discuté, le mardi 8 juin 2021 avec la mission de l’OEA dans le pays. Au terme des discussions, les invités ont signalé à l’attention des emissaires qu’ils sont pour les élections sans Jovenel Moïse et favorable à une médiation si seulement elle vise le départ du chef de l’État.
La mission de l’OEA a rencontré tour-à-tour, le chef de l’État et certains membres de l’opposition politique. Les opposants au pouvoir qualifient de très bonne rencontre les deux heures passées au coté des emissaires de l’OEA.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont la question des élections. Les opposants ont affirmé avoir esquivé cet aspect pour signaler qu’ils sont venus pour discuter du départ de Jovenel Moïse qui a pris d’assaut le pouvoir tout en informant les émissaires de l’accord adopté le weekend dernier par six des partis de l’opposition. Les anti-Moise précisent qu’ils ont soumis à l’appréciation de la délégation plusieurs copies des attestations de reconnaissance du G9 dument signées par le ministre du MAST.
Les leaders politiques ont aussi signalé avoir remis quelques copies de l’accord, trois de la réponse de la FUSION à l’accusation du PM de facto et trois autres copies du document de mise en contexte de la crise. Ceux qui ont pris part à la rencontre précisent à l’intention des diplomates qu’ils n’ont rien contre les élections mais pas avec Jovenel. Qu’ils n’ont non plus aucune objection à la médiation si cela vise à fixer la date du départ du chef de l’État.