Placé dans la ligne de mire des avocats du barreau des Cayes, le Commissaire du Gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, a reçu le soutien de la population. En effet, plusieurs centaines de manifestants avaient gagné les rues, le 7 juin dernier pour exprimer leur opposition à la révocation du commissaire tel quel est exigé par les avocats.
La population cayenne ne veut pas entendre parler de la menace de révocation qui pend sur la tête du Chef de la poursuite de cette juridiction. Selon eux, le CG, Ronald Richemond, est intouchable à son poste tout en mettant en garde les autorités de l’État central. En ce sens, ils ont organisé une manifestation, le 7 juin 2022, pour demander aux responsables judiciaires de ne pas prendre en compte la sollicitation du barreau.
Notons que le Conseil de l’ordre des avocats des Cayes avait récemment pris une résolution en assemblée générale pour exiger sans délai la révocation du commissaire qui, selon lui ne sent pas l’odeur de sainteté. Il a en outre interdit l’accès à son bureau aux avocats du barreau, se plaint le bâtonnier.
Dans cette veine, le commissaire semble ne pas accorder trop grande importance à la demande du barreau en misant sur la lutte contre le banditisme. M. Richemond promet de sévir avec la dernière rigueur contre tout individu qui aspire semer la pagaille dans la troisième ville du pays.