L’Association Nationale des Greffiers haitiens (ANAGH) a attiré l’attention des responsables de l’appareil judicaire sur le fait qu’un certain nombre de greffiers recoivent des menaces. Le président de cette association a exigé l’ouveture d’une enquête en vue d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
À Petion-ville, Cité-soleil, Tiburon et au Tribunal de Première instance du Cap-Haïtien des greffiers font l’objet de menaces, informe l’Assocaition Nationale des Greffiers Haitiens (ANAGH) dans une note. Dénoncant cette pratique, le président de cette organisation Walcker Martin Ainé, a exigé l’ouverture d’une enquête en vue d’indentifier toutes les personnes qui ont pris le malain plaisir de menacer les greffiers.
Selon Me Walcker Martin Ainé la majorité des menaces vient surtout après l’arrestation des personnes soupçonnées d’être de mèche avec les gangs armés qui endeullent la population.
Plus loin, l’homme de la basoche se dit preoccupé par la dégradation accelerée du climat sécuritaire du pays ces derniers jours . « La machine de l’insecurite n’ épargne personne. Nous sommes tous des potentiels victimes », a déclaré le numéro 1 de l’ANAGH, soulignant par ailleurs que bon nombre des cas d’enlèvements de ses collègues surviennent sur la route nationale # 2.
À force de subir des menaces de la part des inconnus, certains greffiers se sont vus obligés parfois de fuir leur maison pour se protéger. Un cas pareil a été enregistré dans la commune de Cite-Soleil, a informé le magistrat qui n’a pas fait de personnalité.
Pour faire face à cette malencontreuse situation, le président de l’ANAGH a sollicité l’aide, l’appuii et le support de tous les proffesionnels de droit et ceux de l’OPC afin de redonner confiance aux greffiers. On ne peut pas se permettre le luxe de perdre des ressouces humaines qualifiées au niveau de l’appareil judiciaire, notamment dans les tribunaux de Paix qui sont en manquent de personnes qualifiées, a exhorté Me Martin Ainé.